Variations sur l’air « les petits poissons dans l’eau »
Musique : Rex Potam
Ces variations sont sur un thème déjà ancien, puisque composé par Jean-Baptiste Lully.
J’en propose neuf variations, des plus simples aux plus travaillées.
Pour le fun, chaque variation est nommée selon un personnage du Monde de Némo.
1. Nemo
Cette première variation n’en est pas une : il s’agit de l’exposition du thème, qui est une modification et une rallonge du thème original.
La structure de cette pièce est une simple forme de type ABA’. Le thème A, en ré mineur (tonalité de l’œuvre), est répété, suivi d’un thème B (en fa majeur) et de la reprise du thèem A’, le tout répété.
2. Gill
Cette pièce est une variation mélodique en inversion: là où la mélodie originale montait, ici le thème descend, et vice-versa.
La forme de la variation est identique à la première, mais en sol mineur.
3. Dory
Retour en ré mineur. Ici le thème est rétrograde, c’est-à-dire qu’il commence par la fin et est joué à l’envers.
La structure est un peu différente, en introduisant d’autres couleurs : AA’BA’B’. En particulier, le thème B (en fa majeur) est joué par le ténor, à la main droite, tandis que la main gauche saute entre la basse et la voix aiguë.
La fin de la pièce est « attacca », indiquant que la variation suivante doit être enchaînée sans attendre.
4. Peach
Cette variation est aussi en ré mineur. Il s’agit formellement d’un menuet et de son trio (en sol majeur).
5. Marlin
L’adagio, une variation classique. Comme le thème initial est déjà en mineur, comment faire plus triste… J’utilise ici le fa mineur, qui est le parallèle mineur de la médiante de ré mineur. L’effet escompté me semble atteint…
En 9/8, la forme est une structure ternaire simple, qui rallonge et enjolive certains éléments de la mélodie. La partie centrale utilise là aussi une mélodie au ténor.
6. Bloat
À l’inverse et en contraste total avec la variation précédente, cette fois-ci la forme est vive et enjouée : il s’agit ici d’un scherzo, ici même un double scherzo avec des thèmes A et B effrénés en contraste avec des thèmes C et D chantants. La fin sera quand même plus calme.
La tonalité est ré♭ majeur, qui sort donc un peu du cadre harmonique de l’œuvre…
7. Squirt
La valse, encore une variation quasiment obligée. Le thème est en augmentation. On retrouve ici le ré mineur.
Somme toute, cette variation permet juste de remettre le thème original dans l’oreille, avant les deux dernières variations.
8. Mr. Ray
Place ici à une polonaise, avec son rythme particulier : croche-deux doubles, puis quatre croches, en 3/4.
Nous sommes ici en la majeur, la dominante de la pièce. C’est le point culminant de l’œuvre.
9. Pearl
Pour finir, la forme sonate permet de conclure en douceur, avec un dernier rappel du thème. La tonalité de cette variation est bien sûr en ré mineur, avec un deuxième thème en la majeur qui est une variation du deuxième thème du menuet, pour la cohérence.
Le développement est relativement court, il commence en do mineur, qui est une tonalité complètement inattendue…